Qu’est ce qu’un skydome ?
On appelle skydome, une ouverture ronde et bombée que l’on place en général près du pôle des maisons bulles, pour apporter une lumière naturelle dans la maison presque comme un vélux qui serait rond. Il sert également à aérer facilement si l’on décide de pouvoir l’ouvrir, ce qui n’est pas toujours le cas.
Comment ouvrir votre skydome ?
Si votre habitat léger ne dispose pas d’une isolation suffisante ni d’un système d’occultation efficace du skydome, il est vraiment intéressant d’installer votre skydome de manière a ce qu’il puisse s’ouvrir pour permettre l’aération.
Yourteco propose un système d’ouverture conçu pour ces propres yourtes mais souvent ce dernier s’adapte à d’autres réalisations. il s’agit de deux rondelles en contreplaqué. Ces dernières sont articulées d’un coté par des charnières, de l’autre par un vérin à vis. Ainsi, vous pourrez aisément ouvrir votre skydôme de l’intérieur.
Attention tout de même lors de l’installation ! La toile de la yourte doit bien remonter sur le toono, sinon, gare aux fuites.
N’hésitez à nous interroger à ce sujet. Attention le système d’ouverture coupole et vérin à vis n’est pas inclus dans le tarif du skydome. Le système de fixation est lui bien présent sur chaque skydome à travers des bouchons étanches à vis.
Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …
Domaine d’utilisation des skydômes ?
Les skydômes sont couramment utilisés sur les yourtes mais également dans le domaine de l’auto-construction pour les kerterres : ces maisons écologiques auto-construites à base de terre qui profitent pleinement de ce puit de lumière. On retrouve également les skydômes dans le domaine de la construction sur les toits terrasses mais également dans les dômes géodésiques ou il permet une aération naturelle efficace pour résoudre les problèmes de chaleurs. En effet dans tous les habitats léger la chaleur monte, il est donc intéressant d’installer une aération sommitale pour la lumière mais également pour l’aération.
Comment entretenir le skydôme de votre yourte ?
Selon l’implantation de votre projet de yourte ou de kerterre, viendra le jour où il faudra procéder au nettoyage de votre SKYDOME.
Ce premier nettoyage devra intervenir dans une période de 5 à 10 ans selon l’exposition.
Attention ! Choisissez le bon produit avant de commencer le nettoyage de votre skydôme en verre acrylique ! Il convient de sélectionner un produit adapté. N’utilisez pas de produits abrasifs, ni à base de solvants qui attaqueraient la matière et pourrait la fragiliser.
Le liquide vaisselle ou le savon noir sont des solutions simples et peu coûteuses mais vous pouvez aussi utiliser du produit à vitre écologique sans solvant. Utiliser un chiffon doux et humide de type micro fibres pour frotter. Rincer ensuite à l’eau claire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des skydomes ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250