You are currently viewing Le skydôme de désenfumage

Le skydôme de désenfumage

Définition et utilité du skydôme de désenfumage naturel, éclairement zénithal, et aération

Le skydôme ou lanterneau est un dispositif de désenfumage naturel des bâtiments. Le skydôme de désenfumage joue ainsi le rôle d’exutoire naturel de fumée en cas d’incendie. Le skydôme de désenfumage s’installe le plus souvent en toiture. Différentes formes sont fournies pour s’adapter aux différents types de toiture, qu’elle soit plate ou avec inclinaison. Outre sa fonction d’évacuation de fumée en cas d’incendie, le skydome favorise l’éclairage naturel (zénithal) de bâtiment par une pénétration pouvant aller jusqu’à 80%.

En éclairage naturel, le skydôme assure une répartition uniforme de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Le skydôme peut être installé au niveau de tout type de bâtiment, notamment les Établissements Recevant du Public (ERP) que les maisons à usage d’habitation.

De par ces fonctions d’éclairage naturel et d’évacuation de fumée, la conception des skydômes suit aussi des normes d’esthétique. En effet, bon nombre de modèles de skydôme de désenfumage sont conçus pour s’intégrer agréablement dans l’architecture des bâtiments. L’installation des skydômes suit la réglementation des 1200 joules. De ce fait, les éclairants sont en matériaux pouvant supporter 1200 joules. Les skydômes disposent d’une surface de recueil à l’exemple de grille de protection ou barreaudage. Cette surface suit aussi la réglementation de 1200 joules.

skydome maroc

Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …

Types de skydômes

Les skydômes se composent de quatre éléments à savoir : les éclairants, le système d’ouverture, les spoilers et la costière d’adaptation à la toiture.

Parmi les skydômes sont répertoriés les passadômes, les doubles dômes, les pyrodômes.

Les doubles dômes de skydômes se constituent d’un dôme supérieur opale et d’un dôme inférieur transparent en standard.

Les skydômes sur toiture-terrasse sont appelés passadômes. Les passadômes existent déjà aussi en version thermique.

Les pyrodômes sont des trappes d’évacuation de fumée en métal. Ce type de skydôme se pose généralement en toiture-terrasse, avec support étanche.

Avec l’évolution de la technologie, des versions thermiques des skydômes sont actuellement mises en vente.

Les versions thermiques des skydômes se spécifient de par l’existence : de triple dôme, d’un isolant de costière de 30mm et d’un joint spécifique.

Commandes de fonctionnement des skydômes

Les skydômes sont actionnés de trois manières, à savoir soit mécaniquement, soit à distance mécanique et soit à distance pneumatique.

La commande mécanique d’un skydôme se fait par un treuil de 15 m maximum si toute la longueur est visible et de 8m si certaines parties sont cachées.L’utilisation de treuil de commande requiert des supports solides pour le maintien des poulies.

La commande à distance mécanique de skydôme comprend un détecteur de fumée, l’activation des ouvrants reste manuelle.

Dans la commande à distance pneumatique, la manipulation des ouvrants des skydomes reste aussi manuelle.

Le liquide vaisselle ou le savon noir sont des solutions simples et peu coûteuses mais vous pouvez aussi utiliser du produit à vitre écologique sans solvant. Utiliser un chiffon doux et humide de type micro fibres pour frotter. Rincer ensuite à l’eau claire.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des skydomes ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250  

Laisser un commentaire